Message d'erreur

Deprecated function : mb_strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated dans drupal_strtolower() (ligne 529 dans /home/www/pc/includes/unicode.inc).

Présentation du matériel

 

CCFM sur chassis RENAULT MIDLUM double cabine

 

Missions principales :

Feux de Forêts
Feux de Broussailles.

Autres missions :

Inondations et assèchements de locaux.
Abattage d'arbres. 
Mise en sécurité des personnes (tempêtes hivernales...)

Capacite en Eau:

4000 Litres + autoprotection + air repirable en cabine

Armement en Personnel:

4 hommes:
- 1 Chef d'équipe Feux de Forêts (FDF2 ou +) 
- Conducteur: Formé à la conduite tout terrain (COD 2 et FDF1 ou +)
- 2 Equipiers: formés à la lutte contre les feux de forêts (FDF1 ou +)

FPTSR GIMAEX sur chassis Renault

Le Fourgon Pompe-Tonne Secours Routier, aussi appelé tonne-pompe ou autopompe est un fourgon d'incendie.

Il emporte avec lui une pompe d'un débit de 2000 l/min pression 15 bar entraînée par le moteur de l’engin et une citerne (la tonne) de 3 000 litres d’eau pour attaquer l’incendie dès son arrivée sur les lieux.

Dans sa cabine, qui peut accueillir jusqu'à 6 sapeurs-pompiers, sont arrimés sur les sièges les appareils respiratoires isolants (ARICO), prêts à être endossées pendant le trajet.

Dans ses coffres est rangé une lot important de matériel ; principalement du matériel de lutte contre l'incendie (lances, tuyaux, raccords et divisions, émulseur), de ventilation opérationnelle et de sauvetage.

À l’arrière, on trouve parfois deux dévidoirs chacun de 200 m de tuyaux de diamêtre 70. Le FPT est le principal camion utilisé pour la lutte contre l'incendie en urbain, rural ou industriel. Il peut opérer seul sur des feux d'une certaine importance.

Il est utilisé aussi pour effectuer les missions de secours routiers avec l'ensemble de matériel de désincarcération nécessaire.

Armement en Personnel:

6 hommes:
- 1 Chef d'agrès sous/officier (CDA 2 équipes) ou + 
- Conducteur: Sapeur ou + formé à la conduite des engins pompe (COD 1)
- 4 Equipiers: Sapeur ou + formés à l'incendie

Un VSAV : Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes

Le VSAV ou Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes est un véhicule des sapeurs-pompiers français, dédié au prompt secours ; il était auparavant appelé VSAB ou véhicule de secours aux asphyxiés et aux blessés. Ce n'est pas une ambulance au sens juridique, car il n'est pas dédié au transport sanitaire, mais bien à l'intervention d'urgence sur les lieux d'un malaise ou d'un accident : il amène du personnel formé au techniques de prompt secours avec le matériel adéquat, l'éventuel transport vers un centre hospitalier n'étant que la suite logique de cette intervention. Le VSAV est le véhicule de secours d'urgence apte à intervenir sur des prompts secours, sur des accidents de circulation et de secours a victimes sur la voie publique, et à domicile sur demande du Samu en cas de carence d'ambulance privée ou bien lorsque l'urgence nécessite un délais très court. Ce véhicule peut mener à bien des opérations de reconnaissance, de dégagement et relevage, d'exécution de gestes d'urgence et de réanimation nécessités par la mise en condition d'une victime pour son transport, de transport de victimes et d'exécution de soins médicaux d'urgence et de réanimation si le VSAV est médicalisé, c'est-à-dire si un médecin avec son matériel monte à bord (par exemple un médecin sapeur-pompier ou bien un médecin du Smur).

 

Un VLHR : Véhicule Leger Hors Route

 
La VLHR (Véhicule de Liaison Hors Route, Véhicule Léger Hors Route), a pour premier but de permettre au chef de groupe (CDG), à l'infirmier SSSM de se rendre sur les lieux d'un sinistre.
 
Cependant elle sert aussi à transporter des hommes en renfort sur les lieux d'une intervention. La VLHR est aussi utilisée pour se rendre aux formations, aux réunions.

 

 

 

VTPM

Un VTPM : Véhicule de Transport de Personnel et de Matériel

 
Le Véhicule de Transport de Personnel et de Matériel est un véhicule polyvalent qui sert à effectuer les interventions diverses type "destruction d'hyménoptères", "chute d'arbre sur voie publique", "inondation de locaux"...etc. Il est utiliser aussi comme véhicule de renfort sur intervention (acheminer des renforts matériel et personnel). Et enfin, le VTPM est aussi utilisé pour se rendre aux formations, aux réunions.

Un Bateau de Polyvalent de Sauvetage

 
Engin unique dans le département, il est dédié à l'ensemble des missions sur le fleuve Rhône : sauvetage, incndie, évacuation bâteau, assistance aux embarcations, pollution etc etc.
Dimensions : 11m de long, 3.5m de large ; motorisation : 2 x 150 cv